Partir aux USA : quid des pièces nécessaires ?

Avant de pouvoir flâner sur les plages de Miami, sillonner les rues d’Hollywood, il est nécessaire de préparer son séjour aux USA. Compte tenu de la complexité des formalités, il vaut mieux s’y prendre tôt pour ne pas être surpris au dernier moment. Voici ici le quid des pièces nécessaires à établir afin de pouvoir rentrer aux USA.

Les pièces principales nécessaires pour partir aux USA

Le passeport

Vous ne pouvez pas rentrer sur le sol américain sans passeport. Depuis la signature de l’ESTA les ressortissants de la majorité des pays européens y compris les citoyens français n’ont plus besoin de Visa. Il suffit qu’ils possèdent un passeport Delphine valide délivré avant le 25 octobre 2005 (passeport individuel à lecture optique) ou un passeport biométrique valide. A contrario, il est recommandé de prévoir l’obtention d’un visa ou d’un nouveau passeport.

Le passeport doit être validé durant tout le séjour. Par ailleurs, la période de validité de 6 mois après le séjour n’est plus d’actualité. Ceux qui possèdent un passeport Delphine délivré dans la période du 26 octobre 2005 au 30 mars 2006, ont la possibilité de l’échanger contre un passeport électronique à la préfecture de police gratuitement.

Le visa

Pour celui qui désire se rendre aux États-Unis pour un délai supérieur à 90 jours, il existe deux types de visa. C’est compte tenu de son activité (emploi, étude, stage…) que la personne se soumet aux différentes procédures pour l’obtention du visa adéquat.

Il est obligatoire de prendre un rendez-vous au consulat des États-Unis avec un officier américain. De plus, avant la demande de rendez-vous, il est impératif depuis le 29 juillet 2012 de remplir le formulaire DS-160 et de régler tous les frais. Le visa a une durée de validité de 10 ans.

L’ESTA

L’ESTA est une autorisation nécessaire pour les citoyens des 37 pays membres du VWP. C’est un formulaire qui se remplit obligatoirement en ligne sur www.formulaire-esta.online/ . Il doit être aussi validé avant le départ. Cette autorisation est exigée aux personnes dont le séjour à une durée inférieure à 90 jours. Il est valide pour 2 ans.

Les autres pièces

Pour se rendre aux USA le dossier constitué doit être complété par un billet de croisière ou un billet d’avion. Il doit être pour l’aller et le retour pour la justification de la prochaine sortie du territoire américain. Ceci est dû au fait que les touristes n’ont droit qu’à un séjour d’une durée maximum de 90 jours. Les autorités américaines imposent aux voyageurs d’avoir une preuve de solvabilité. Il peut s’agir d’une carte de crédit, d’un chèque de voyage etc.