Le tourisme est devenu aujourd’hui une activité économique importante. Il rassemble plusieurs corps de métiers. Il existe donc plusieurs types de formations pour entamer une carrière dans le tourisme. Atlas Institute propose à ses étudiants des programmes variés pour répondre aux enjeux touristiques en France et dans le monde. Plus de détails dans cet article.
Des formations innovantes
Le secteur du tourisme se développe à une vitesse considérable. Les nouveaux acteurs de ce domaine sont en quête de nouveaux collaborateurs avec de nouvelles compétences. Les différents programmes d’Atlas Institute comptent répondre à ce besoin. Ainsi, il est possible de se faire former pour un bachelor tourisme , un master tourisme responsable ou master en e-tourisme ainsi qu’un cursus Grande école. Avec le bachelor de cet institut, l’étudiant est formé aux métiers de tourisme classique (conception et commercialisation de produit touristique). Aussi, il se spécialise dans la conception et l’encadrement du tourisme sportif ou responsable. Le tourisme sportif et d’aventure vise à séduire une nouvelle clientèle. Ce secteur est en pleine expansion et voué à un avenir prometteur.
Le master tourisme responsable permet d’obtenir un titre de bac+5 en parcours initial/projet ou alternance. À la fin de ce programme, l’étudiant a les compétences nécessaires pour mener un audit d’organisation ou de produits touristiques. Il est capable d’optimiser ou de concevoir une offre compatible avec les normes en vigueur en matière de tourisme responsable. En ce qui concerne le e-tourisme, il s’agit de renforcer les compétences digitales de l’apprenant appliquées aux spécificités du tourisme. La boîte à outils digitale, la mise en place de stratégies web ou de plans marketing sont autant d’éléments abordés. Au cours du cursus, les étudiants passent graduellement diverses certifications : Google, Opquast, DCA… Enfin, le cursus Grande école prépare les étudiants à devenir de véritables experts dans le domaine touristique. Pour cela, la pédagogie est basée sur le contact avec des intervenants professionnels et sur une ouverture à l’international.
Une pédagogie axée sur le professionnel
La pédagogie à Atlas Institute tourne autour de 4 différents axes. Il y a le management, le backoffice, la gestion et l’outdoor. Le management couvre la conception de produit touristique, la communication autour du produit et sa commercialisation. Cela se fait après des études de marché pour répondre aux besoins. Le back-office concerne l’organisation du produit. Dans ce programme, les étudiants apprennent à gérer l’expédition. Ils sont appelés à travailler sur les contrats d’assurance, le pilotage des coûts et la règlementation à mettre en place. La gestion se rapporte à la logistique, le matériel, la sécurité, l’hébergement… Quant à l’outdoor, c’est l’encadrement durant le séjour dans le milieu. Chaque année, les étudiants partent pour deux mois de cours à l’étranger en Learning Expédition.